Dossier
Paisatges Sonors
França
|
Crònica
|
Paisatge sensorial
|
Educació, sensibilització i difusió
|

Le lycée Nature bichonne les oreilles des élèves

28/01/2011
|
Ouest France

Le capital auditif est un vrai trésor. Au lycée Nature, une machine explique aux élèves comment le préserver. En parallèle, certains d'entre eux ont réalisé des cartes postales sonores...

P. Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi une opération autour du son au lycée Nature ?

R. En France, un lycéen sur dix présente un déficit auditif pathologique. Dans le cadre de la 5e édition de la semaine du son, à La Roche-sur-Yon, le lycée Nature met en valeur les actions de sensibilisation menées auprès des élèves.

P. Des " cartes postales sonores ", qu'est-ce que c'est ?

R. Il s'agit d'enregistrements réalisés par des élèves de seconde professionnelle NPJF (Nature Jardin Paysage Forêt). Quoi de mieux que ces " perles " pour montrer que l'audition est un vrai trésor ? Ces " images sonores ", dont la durée varie de une à quatre minutes, montrent comment on peut " regarder sa ville en l'écoutant ". La place Napoléon, le square Bayard, la rue Clemenceau, les Halles, la gare, l'église Saint-Louis...

P. Travailler sur le son, à quoi ça sert ?

R. Le projet des " cartes sonores " a été orchestré par leur professeur d'éducation socio-culturelle, Vincent Lepley. Il est ravi : " Ils ont travaillé l'écoute et ils ont beaucoup rédigé : il fallait que les sons racontent une histoire... " L'opération a lieu dans le cadre du réseau d'action culturelle des établissements agricoles publics de la région. Elle est soutenue par la Région, la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), la Ville de La Roche et le lycée Nature. Les élèves ont été accompagnés par Cédric Peyronnet, un " artiste sonore ".

P. Qu'en disent les élèves ?

R. " Ça nous a obligé à écouter ", souligne Steven. Adrien a été surpris : " J'ai participé à la carte postale sonore sur l'église Saint-Louis, je ne m'attendais pas à percevoir autant de bruits. " Mardi soir, les élèves ont pu présenter eux-mêmes leurs cartes postales sonores, au cinéma Le Concorde, juste avant le film Sound of noise (lire ci-dessous). Rebelote mercredi à la médiathèque Benjamin-Rabier pour le personnel du lycée, les partenaires et les parents d'élèves.

P. Et après ?

R. La semaine du son se poursuit. La Ville et le lycée Nature offrent, à chaque opération liée à la semaine du son, le CD Territoires sonores 2011. Il regroupe les cartes postales sonores réalisées cette année. Ce soir vendredi à 19 h 15 (mais aussi ce week-end, lundi et mardi à d'autres horaires) : projection du film musical et policier Sound of Noise, au Concorde. Mardi 15 mars, au conservatoire de La Roche-sur-Yon, à partir de 20 h, l'artiste Cédric Peyronnet fera une proposition à partir des sons enregistrés sur le lieu même. Jeudi 24 mars, participation des élèves au festival sonore, à Nantes. Ils présenteront leurs travaux finaux.