Dossier
Árboles monumentales y singulares
França
|
Crònica
|
Educació, sensibilització i difusió
|
Natura
|

Arbres remarquables : le grand recensement

08/10/2012
|
Daniel Hourquebie,
La Dépêche

L'association Arbres et paysages d'autan* fait feu de tout bois. Forte de ses bénévoles - forcément- passionnés, elle s'est engagée dans un projet abracadabrantesque, "l'inventaire des arbres remarquables du département de Haute-Garonne".

Un projet au long cours porté par les "référents" de l'association sur les différents cantons de la Haute-Garonne mais qui veut avant tout impliquer les populations. D'où l'appel lancé aux habitants : "Trouvez un arbre exceptionnel ou remarquable, vieux ou rare, marqueur du paysage, chargé d'histoire, prenez quelques notes, des photos, interrogez le propriétaire et le voisinage… et faites nous part de vos trouvailles."

Bien entendu, il s'agit d'un travail de fond qui doit fixer la connaissance du patrimoine naturel parfois méconnu. Mais pas seulement : "Il s'agit de susciter une prise de conscience des gens", souligne Janine Cransac, ex-directrice de l'association, aujourd'hui bénévole et très engagée dans la commission de l'inventaire : "Nous voulons un recensement le plus participatif possible, insiste William Farago, technicien d'Arbres et paysages, qui coordonne le projet. Même si, bien sûr, un tri sera fait parmi les envois". Mais il s'agit naturellement de ne décourager aucune bonne volonté, "car chaque arbre a aussi sa valeur propre, dans le paysage, l'histoire locale ou l'histoire des individus", ajoute William Farago. Alors pas question que l'arbre "remarquable" cache la forêt des arbres qui le sont moins, même si leur banalité relative ne participe pas moins à l'oxygène nécessaire à la planète et à son drôle d'habitant : l'homme.

Justement, "c'est un projet humain, relève Janine Cransac, : l'arbre et l'homme, indissociables". Une philosophie qui rencontre un bel écho sur le terrain : "Nous avons écrit à toutes les mairies pour sensibiliser les habitants et beaucoup jouent le jeu. Nous avons déjà reçu 200 envois avec fiches et photos, beaucoup de chênes d'ailleurs, dont environ 80 qui peuvent être gardés dans l'inventaire".

Des sorties formation sont d'ailleurs organisées sur le terrain avec les bénévoles, sous la houlette de Christophe Drénou, correspondant national de l'association Arbres. L'association espère également que des trésors arboricoles cachés retrouveront la lumière, notamment dans les domaines privés inaccessibles au public : "Si un propriétaire ne souhaite pas que son arbre remarquable soit précisément localisé, il ne le sera pas", rassure Janine Cransac.

L'nventaire devrait faire l'objet d'exploitations diverses… en fonction des financements obtenus. Arbres et paysages d'autan compte notamment solliciter l'aide du conseil général.

Un ouvrage ? Sans doute. Mais aussi des expos, des livrets de promenade, avec les fiches d'arbres complétées par leur flore et leur faune souvent insoupçonnées. "Il s'agit d'apprendre à protéger les arbres mais aussi leur environnement", souligne l'association. Voilà u n droit d'inventaire à exercer sans modération.